MILLE ENGBERG LUNDT

 

Je suis une artiste danoise basé à Bruxelles depuis 2003. Je travaille à l'intersection de la performance, de l'art du cirque, des arts visuels, du documentaire, du son et de la photographie.

 

Au centre de mon travail est l'utilisation de mon propre corps comme un outil vivant d'investigation et de création. Dans ma pratique, j'utilise les termes pliage et dépliage travaillent en relation avec l'environnement extérieur et mon corps comme sculpture.
 

Je suis intéressé par la façon dont le corps et l'espace peuvent être pliés et tournés afin qu'ils créent une rupture dans nos façons habituelles dans notre perception.

 

Le corps et l'espace peuvent-ils se replier l'un sur l'autre et prendre progressivement le relais l'un de l'autre? Cette façon de briser la perspective habituelle est un motif important dans ma recherche artistique.
 

On dit que l'acte de contorsion est l'acte de tordre ou de déformer la forme de quelque chose. En contorsion, vous cherchez à plier et déplier votre corps pour atteindre les extrémités physiques externes. Afin de plier votre corps, vous appliquez une pression sur la zone que vous souhaitez plier et en même temps, vous supprimez les éléments qui se trouvent à l'intérieur. Lorsque vous dépliez ou ouvrez, en étirant une partie du corps crée un contour clair, comme dessiner une ligne dans l'espace. la contorsion concerne le pliage, la torsion et le changement.
 

Je crois qu'une des manières d'agir de l'art est de pouvoir rompre avec le conventionnel et de proposer des angles différents. L’art peut briser la conformité de la vie quotidienne et restaurer une nouvelle conscience d’être au monde.

BIOGRAPHIE COURTE

Mille Lundt est né à Copenhague au Danemark. Elle a étudié le théâtre à Copenhague à partir de 1995 et est passée aux études de cirque en 1998. Elle a étudié dans les écoles nationales de cirque de; La Havane (Cuba) Moscou (Russie), Kiev (Ukraine) et est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque en 2006 à Bruxelles (Belgique).

 

En 2005, Mille participe à la célébration Galla de HC Andersen au Théâtre Royale de Copenhague, dirigée par Lars Rudolfsson. Peu de temps après elle co-fonde la compagnie Scandinave, Royal Bones, avec cinq artistes de cirque et quatre musiciens, ils créent deux spectacles "Fusk" et Cirkus Koncert" qui tournent dans toute l'Europe.

 

Mille co-crée ensuite la Compagnie Belge Off Road, avec Luis Javier Cordoba en 2010, ils travaillent respectivement dans l'espace urbain et dans les théâtres avec les spectacles "Collisions", "The Intruder" et "Hikikomori" Lauréat de l'Appel pour Hablingbo Variété en Suede.

En 2011, Mille collabore avec l'artiste et réalisatrice danoise Cille Lansade dans son premier solo "Somewhere Nowhere" présenté sur la Scène Nationale de Danse à Copenhague dans le cadre du festival K.I.T. et aprés dans le spectacle "Les Larmes Des Bristlecone" par la cie Anomalie & co...

 

Mille entre sur la scène de danse en collaborant entre 2009 et 2017 avec le chorégraphe français Rachid Ouramdane, maintenant directeur du Thèâtre De Chaillot. Elle participe dans les performances "Des Temoins Ordinaires" et "Sfumato" qui toune dans le monde entier.

Mille collabare avec la compagnie For Want Of A Better dans les deux spectacles "Intime-Extime" en 2019 et "Push" en 2020 co-produit par le Théâtre du Champ Exquis en France.


Mille continue de développer son propre travail IN-Situ et pour les théâtres, elle invite différents artistes à collaborer avec elle dans ses projets tout placé dans le domaine de l'art pluridisciplinaire: "Ori", "Structures", "Une Chambre" et "WoManHood" Lauréat de l’Appel à Projets XS & UP! 2021 | Espace Catastrophe & Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
 

Mille est membre d'Aires Libres en Belgique et du réseau européen InSitu.

Son travail a été soutenu à plusieurs reprises par la Danish Art Foundation et le Ministère De La Communauté Française.